ACTUALITÉS

Le projet D.R.I.M.S récompensé au Concours Safran Electrical & Power 2018

Evénements Médias
share on socials
Print the page

Le projet « D.R.I.M.S » (Diag Rigs for Inspection Maintenability and Supersvision) a remporté le Prix de l’Innovation Produit, Technologie et Brevet au Concours Safran Electrical & Power 2018. Porté par Thibault BALAŸ, apprenti ingénieur en Systèmes Electriques – Electronique de Puissance Réseaux et Motorisation, ce projet s’inscrit dans la stratégie Usine du Futur de Safran.

Qu’est-ce que le projet D.R.I.M.S ?

Le concept de ce projet innovant est d’offrir au futur banc de test une solution adaptable, non intrusive et low cost pour assurer la supervision et le partage des données du banc à distance.

CONTEXTE

Un banc d’essai met un produit en conditions d’utilisation paramétrables et contrôlées afin d’en observer son comportement. On distingue plusieurs types de bancs selon le cycle de vie du produit (développement, production, maintenance…)

DES PROCESSUS ET DÉMARCHES MANUELS NON OPTIMISÉS AVANT INNOVATION

• Difficulté à récupérer les informations (bancs non communicants, difficilement localisables)
• Temps d’intervention à optimiser (pas d’indication sur la disponibilité du banc, pas d’anticipation possible)
• Aucune supervision sur l’état de santé du banc lui-même
• Maintenance perfectible (trop d’interventions en mode correctif)

UN BANC CONNECTÉ INNOVATION

• Récupération des données (identification, exploitation et maintenance) via un équipement embarqué
• Affichage sur un tableau de bord dynamique et configurable
• Système de réservation intégré
• Maintenance prédictive

En résumé, D.R.I.M.S est une solution sur-mesure qui facilite la vie des utilisateurs tout en garantissant la fiabilité des bancs.

Un projet durant les deux premières années d’apprentissage au sein de Safran 

Pour arriver à ce résultat, Thibault a travaillé durant deux ans sur cette innovation : « C’était à la base un projet de mes deux premières années d’apprentissage, souligne-t-il.  Au début, j’étais seul au développement avec absolument très peu de compétences sur le sujet. Mais le goût du challenge, l’acquisition de nouvelles compétences, et la découverte d’un nouveau domaine ont pris le dessus ! Je garde une très bonne impression de ce projet qui était pour moi plus un défi qu’un simple travail. Pour réaliser le prototype, je me suis également formé à la programmation objet sur des langages tels que python, ruby, shell. Et à travers la mise en place d’un serveur web pour cette application, j’ai aussi développé des compétences en réseau informatique. »

Toutes nos félicitations à notre talentueux futur ingénieur !