ACTUALITÉS

« Ingénieurs 2000 permet à RTE de recruter des alternants plus facilement »

Entreprises Médias Parole d'Expert
share on socials
Print the page

« Grâce à l’investissement de ses tuteurs, RTE transmet aux apprentis l’envie de réussir »

Ingénieurs 2000 collabore étroitement avec RTE (Réseau de Transport d’électricité) pour proposer des apprentis techniciens ou ingénieurs dans différents domaines. Retouvez l’interview de Valérie Bonnamy, notre chargée des Relations entreprises dans le magazine RTE & Vous !

Quel est le positionnement de votre centre de formation ?

Créé en 1991 avec le soutien de la région Ile-de-France, Ingénieurs 2000 est un Centre de formation d’apprentis « hors murs » qui délègue la formation à des écoles partenaires (Arts & Métiers ParisTech, ESTP Paris, EICnam, ISTY – Ecole d’Ingénieurs, ESIPE). Nous proposons à de futurs ingénieurs et techniciens des formations en alternance, dispositif reconnu pour favoriser l’insertion professionnelle. Par ce biais, nos apprenants sont réellement formés à un métier et acquièrent des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises.

Dans quel cadre et pour quels types de formations travaillez-vous avec RTE ?

RTE intègre chaque année de nombreux apprentis, notamment sur des postes de technicien de maintenance (de données, en contrôle commande…) ou, pour les niveaux ingénieurs, sur des postes de chargé d’études dans le domaine de l’électricité, des smart grids, de l’automatisme, etc.

Quel regard portez-vous sur la politique volontariste de RTE en matière d’alternance ?

Nous savons que RTE a fait de l’alternance une voie privilégiée pour son recrutement. De plus, l’entreprise accorde une grande importance à la transmission des savoir-faire. C’est très valorisant pour nos apprentis, qui peuvent ainsi acquérir des compétences pointues dans le domaine de l’énergie. Notre dispositif permet à RTE de recruter des alternants plus facilement, et elle fait clairement partie des entreprises avec lesquelles nous souhaitons accentuer notre collaboration. Nous nous attachons à identifier les compétences dont ils auront besoin dans les prochaines années, afin que nos formations soient toujours en phase avec leurs besoins.

Quel est votre sentiment sur la façon dont RTE accueille ses alternants ?

Lorsqu’un alternant est recruté au sein de l’entreprise, le responsable de la formation s’assure que les missions qu’on lui propose sont en adéquation avec le diplôme visé et que l’apprenti pourra valider les compétences nécessaires pour l’obtenir. Le rôle du tuteur est aussi un élément primordial. La qualité de leur accompagnement au sein de RTE est un élément de réussite de nos apprentis, qui peuvent s’appuyer sur des collaborateurs impliqués et à l’écoute. Nous avons aussi développé un outil de suivi et d’évaluation qui permet à chaque tuteur de suivre la formation de son alternant tout au long de son apprentissage, et de s’assurer de l’acquisition de ses compétences métier ou transverses. Grâce à l’investissement de ses tuteurs, RTE transmet aux apprentis l’envie de réussir : la confiance qui leur est accordée et les responsabilités qui leur sont confiées permettent à ces jeunes d’évoluer dans un environnement serein, source de succès pour eux.

Source : RTE & Vous (RTE mag)