Projets Apprentis

Projet : Robot Mantes Explorer 4 (MX4)

Le but de la réalisation du robot Mantes eXplorer 4 (ou MX4) est la participation au concours international de robotique ElRob qui se déroule à la caserne de l’armée allemande de Hammelburg…en version miliatire ! Le robot a été réalisé en 8 mois, par une équipe d’apprentis particulièrement motivés.

Les apprentis ont participé à la version civile, qui s’est tenue à Oulu, en Finlande. Ils ont concouru avec le robot Mantes eXplorer 3 (ou MX3) conçu et réalisé entièrement à l’ISTY pour participer à la compétition RoboRescue (robocup.org) dont le but est l’exploration d’intérieurs de bâtiments ayant subit une catastrophe naturelle, accidentelle ou lié à un attentat.

Pour la version militaire, les apprentis ont effectué une mission de reconnaissance en grandeur réelle pour des opérationnels militaires, c’est-à-dire explorer à l’aide d’un robot téléopéré ou autonome, un hameau situé à plusieurs centaines de mètres, avec des passages dans des zones naturelles comportant des hautes herbes et un terrain comportant des irrégularités. Ils ont choisi de robotiser une base existante : un quad électrique d’enfant du commerce, pouvant transporter deux enfants. Pour compléter leur gamme de robots permettant d’effectuer des missions pour ces compétitions, les apprentis ont prévu l’an prochain de robotiser un tracteur thermique (plus gros donc plus d’autonomie), et développeront aussi un drone aérien qui aura pour mission de guider les robots terrestres.

Enfin, les apprentis de l’ISTY  a été la seule équipe française à participer à ces compétitions internationales : RoboCup Rescue et ElRob !