Le CFA Ingénieurs 2000 propose l’apprentissage comme arme d’avenir anti-chômage et un diplôme de même valeur qu’en formation initiale plus l’expérience du métier. Entretien avec Patrick Le Men, directeur du CFA Ingénieurs 2000.
Pourriez-vous évoquer votre CFA et ses spécificités ?
Créé en 1991, le CFA Ingénieurs 2000 est un Centre de formation d’apprentis «hors murs». Nous déléguons la formation de nos apprentis à nos Ecoles partenaires: Arts et Métiers Paris, Esipe, Isty, Le Cnam, Estp Paris et IUT de Paris Rives-de-Seine. Ingénieurs 2000 est le seul et unique CFA spécialisé en «Sciences et Technologies ». L’autre spécificité de notre structure est sa gouvernance : le CFA est administré par les entreprises en partenariat avec les Ecoles au sein d’un Conseil d’Administration. Ce qui permet au CFA de rester en contact avec les entreprises qui s’expriment ainsi sur leurs besoins. Enfin, le CFA a un fort ancrage régional de par ses Ecoles partenaires implantées aux quatre coins de l’Ile-de-France, avec son siège situé au cœur de la Seine et Marne, à Montévrain.
Comment le CFA Ingénieurs 2000 prône-t-il l’excellence ?
Le CFA Ingénieurs 2000 a obtenu récemment la certification Qualiopi, le Référentiel National Qualité (RNQ) qui atteste de la qualité de son processus mis en œuvre pour ses actions de formation par apprentissage avec ses Ecoles et Entreprises partenaires. Grâce à cette distinction, le CFA Ingénieurs 2000 figure parmi les premiers organismes de formation à obtenir ce label de référence dans le monde de la formation. Cette certification, gage d’excellence et de qualité de nos formations par apprentissage, est la preuve que le CFA dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’apprentissage et prépare efficacement à l’insertion professionnelle, en s’appuyant sur un réseau d’Ecoles prestigieuses. Ces établissements partenaires disposent par ailleurs d’un réel savoir-faire pédagogique et d’un enseignement de qualité qu’ils mettent au service de l’apprentissage.
Comment vos formations « collent-elles» au terrain ?
Nos entreprises partenaires ont fait de l’alternance une voie privilégiée pour leur recrutement. Elles accordent une grande importance à la transmission des savoir-faire. C’est pourquoi, nos apprentis peuvent ainsi acquérir des compétences pointues «de terrain». D’autant plus qu’ils sont accompagnés par un tuteur d’entreprise qui les guident et qui les forment à leur métier. Nous avons aussi développé un outil de suivi et d’évaluation (OSEA) qui permet à chaque tuteur de suivre la formation de son alternant et de s’assurer de l’acquisition de ses compétences métier ou transverses.
Nous organisons également un Conseil de formation professionnel pour faire évoluer nos formations en passant en revue par exemple la maquette pédagogique, les compétences professionnelles attendues par les entreprises etc. Nous travaillons par ailleurs avec les branches professionnelles qui s’impliquent dans la définition et l’évolution de nos formations. Cette collaboration nous permet d’identifier les compétences dont les apprentis doivent acquérir et celles qui sont recherchées par les entreprises.
Quelles sont vos actualités ? Quels sont vos projets ?
Comme évoqué précédemment, le CFA Ingénieurs 2000vient d’être certifié Qualiopi pour ses cursus par apprentissage, une belle reconnaissance du travail accompli jusqu’à présent. En 2021, nous avons comme projet de développer des formations professionnelles dans le domaine de la mobilité électrique. Résolument tourné vers l’avenir, le CFA Ingénieurs 2000 a pour ambition de répondre aux nouveaux besoins en compétences de l’industrie du futur (Industrie 4.0).
Accédez à l’article en cliquant ICI