Ingénieurs 2000 est organisé comme une fédération d’établissements d’enseignement supérieur regroupés autour d’un CFA. Cette fédération est juridiquement portée par l’Association « Ingénieurs 2000 », créée en 1991. Dans cette association, le Conseil d’Administration assure la gouvernance du dispositif Ingénieurs 2000. Cette gouvernance met en œuvre la stratégie élaborée par le bureau de l’Association Ingénieurs 2000 et validée par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration présidé par Patrick Benammar, VP Formation du Groupe Renault-Nissan, est constitué de trois collèges :
- Un collège Écoles
- Un collège Entreprises
- Un collège Branches professionnelles
En 2019, le Conseil d’Administration de Ingénieurs 2000 s’agrandit et a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres au sein de son collège Entreprises : Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels et Siemens France, spécialisé dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment.
Le Conseil d’Administration est ainsi à ce jour composé des collèges suivants :
Collège Écoles : Le Cnam, Arts et Métiers, ESIPE/Université Gustave Eiffel, WebForce3, IUT Paris Descartes, ISTY de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ESTP Paris
Collège Entreprises : EDF, Siemens SAS, Renault, Groupe PSA, Safran, Thales, Valeo Management Services, Jtekt HPI, KEB France, Sopra Steria, Eiffage Construction
Collège Branches Professionnelles : Gesim, Syntec Ingénierie, Cinov-It, Amics, Fiev
Et un Collège Anciens apprenti·e·s représenté par un ancien de la formation Génie Civil.
Ingénieurs 2000 est le premier dispositif de formation d’ingénieurs par l’apprentissage en France. Créé en 1991 par la volonté de six grandes entreprises nationales SNECMA, THOMSON, USINOR-SACILOR, EDF/GDF, SCHNEIDER, RENAULT en association avec Le CNAM et le Groupement des Industries Métallurgiques de l’Ile-de-France (GIM), Ingénieurs 2000 développe depuis plus de 25 ans, des liens forts avec le monde industriel.
Le nombre d’entreprises partenaires de Ingénieurs 2000 est passé aujourd’hui à plus de 1000. Ces entreprises partenaires accueillent et s’impliquent dans tous les stades de la formation et de la réussite des apprenti·e·s. Plus de 20% de ces entreprises opèrent dans les secteurs de l’automobile, ferroviaire ou aéronautique.
Le TOP 10 des entreprises qui ont accueilli les apprenti·e·s du dispositif en 2018 :
- SAFRAN
- PSA
- EDF
- RENAULT
- AIRBUS
- ENGIE
- THALES
- EIFFAGE
- BOUYGUES
- Ex aequo : VALEO et ARIANE GROUP
Ingénieurs 2000 s’est également fixé comme objectif de proposer aux entreprises des formations en apprentissage en adéquation avec leurs besoins : Ingénieurs 2000 collabore ainsi étroitement avec les branches professionnelles qui s’impliquent dans la définition et l’évolution des formations.
Les branches professionnelles partenaires d’Ingénieurs 2000 sont :
- AFIGEO
- AFIM
- CAP’TRONIC
- COPREC
- FIEV
- FFB
- GIFAS
- GIMELEC
- SYNTEC NUMERIQUE
- SERCE
- SIMTEC
- SNCT
- SYNTEC INGENIERIE